Je suis Ivan, étudiant dans le master PSRI dans la promotion Animiste.

Ce master nous apporte la possibilité d’être plutôt large dans notre insertion professionnelle tant il aborde plusieurs versants de la psychologie : sociale, du travail et du développement, dont chacun aborde des thèmes précis que nous pouvons nous approprier selon notre orientation. La théorie de la socialisation de Philippe Malrieu était nouvelle pour moi et je la trouve au final pratique dans tout type de prise en charge/suivi.

La proximité avec le laboratoire LPS-DT m’a plu. Nous étions proches d’enseignants-chercheurs qui avaient la possibilité de nous présenter leurs recherches que je trouvais très actuelles et donc plutôt pertinentes pour notre futur pratique.

Mémoire de M1 : La perception des rapports sociaux de enfants instruits à domicile : une étude de cas de deux frères instruits à domicile. Sous la direction de A. Beaumatin.

Stage M1 : Stage au centre social Arcolan à Cologne dans le Gers. Accompagnement à la parentalité, accompagnement et mise en place d’activités pour les habitants.

Mémoire de M2 : L’évaluation d’un dispositif d’accompagnement professionnel pour les personnes en situation de handicap, par les conduites d’appropriation.

Recherche-intervention effectué au sein du CIBC d’Agen. Sous la direction de S. Croity-Belz.

Stage de M2 : 250h à l’EHPAD de Castelsarrasin-Moissac → suivi de résidents/agents, maintien du lien social et participation/mise en place d’activités au sein de la structure. Suivi des équipes soignantes et participations aux transmissions. Bilan cognitif des résidents.

250h au CIBC d’Agen → suivi d’un groupe de personnes en situation de handicap dans leur projet de reconversion professionnel sur 3 moi → ateliers de recherche d’emploi, de valorisation des compétences/connaissances, écriture de CV/lettre de motivation, entretien d’embauche, recherche de stage d’immersion, groupe de paroles, atelier divers et variés.