PRÉSENTATION

Le master Psychologie de la Socialisation : Recherche-Intervention (master PSRI) vise à former des psychologues spécialistes de la recherche-intervention sur les problématiques de socialisation/désocialisation dans les champs de l’action sociale, de l’éducation et du travail.

En prise directe avec les questions de société actuelles, le master présente les modèles théoriques et les méthodologies développés en psychologie sociale et en psychologie du développement pour comprendre et intervenir sur les questions de lien social, de (dé)signification des conduites, de construction de la personne, de création de nouveaux modes d’organisation, et ce dans une démarche de recherche participative.

Les problématiques traitées pourront concerner les nouvelles structures familiales, la citoyenneté et l’inclusion, les précarités et les nouvelles formes de travail (ubérisation, entrepreneuriat social et solidaire, pluriactivité…), les pédagogies innovantes et alternatives, les liens entre cultures et personnalisation, la mixité et l’émancipation, les transformations des collectifs, etc.

Cette formation articule étroitement théorie et pratique, recherche et action.

La finalité pédagogique est en articulation étroite avec :

  • La spécificité des recherches développées dans le laboratoire d’adossement LPS-DT ;
  • L’évolution des demandes d’intervention des institutions et des acteurs professionnels des champs du travail, de la formation, de l’éducation et de l’action sociale ;
  • Les axes stratégiques de l’UT2J qui visent la promotion de la recherche participative comme nouvelle forme de construction des savoirs et de production de connaissances.

COMPÉTENCES VISÉES

À l’issue de la formation, les étudiant·e·s seront capables de :

  • Répondre à une demande de recherche-intervention sur des problématiques sociétales, éducatives et professionnelles actuelles ; 
  • Mettre en œuvre une démarche de recherche-intervention participative ordonnée :
    • à des objectifs de construction de connaissances et savoirs scientifiques (relatifs aux processus d’affiliation / désaffiliation, d’engagement dans le lien social, de reconnaissance, d’inclusion, de participation sociale, de créativité organisationnelle …)
    • et, de manière concomitante, à des objectifs d’action, co-construits eux-aussi avec les personnes et les groupes concernés en vue d’un développement de leur pouvoir d’agir, de leurs capacités d’appropriation et de transformations de leurs milieux de vie.



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