LE LABORATOIRE

Le Laboratoire de Psychologie de la Socialisation-Développement et Travail (LPS-DT, EA 1697) trouve son origine dans l’équipe de recherche en Psychologie de Toulouse fondée en 1952 par Philippe Malrieu, devenue en 1965 Laboratoire « Personnalisation et Changements Sociaux » (PCS), puis Laboratoire « Psychologie du Développement et Processus de Socialisation » (PDPS).

Cette structure de recherche a été dirigée à l’origine par Philippe Malrieu, puis successivement par Jean Simon, par Jacques Curie et Pierre Tap en co-direction (1979-1991), par Pierre Tap (1992-1994), par Alain Baubion-Broye (1995-1998), par Raymond Dupuy (1998-2009), par Myriam de Léonardis (2009-2014) et par Brigitte Almudever depuis 2015.

Depuis sa fondation, l’originalité du Laboratoire est d’articuler deux champs sous-disciplinaires – la Psychologie du Développement et la Psychologie sociale du Travail et des Organisations – et de fédérer plusieurs équipes internes attachées à développer, à partir de questionnements qui leur sont spécifiques, le modèle théorique d’une socialisation plurielle et active.

Le Laboratoire LPS-DT est composé de 3 équipes :

Equipe 1 : Psychologie sociale du travail et des organisations. Interdépendance des milieux de vie

  • Transitions, conduites de projet, orientation et développement professionnel tout au long de la carrière ;
  • Changements dans les organisations, signification/désignification du travail et santé psychique ;
  • Diversités au travail, pluralité de valeurs et de normes : innovation et créativité organisationnelle.

Equipe 2 : Psychologie du développement de la personne, cultures et lien social

  • Citoyenneté, modes d’affiliation et de participation au lien social ;
  • Processus d’interculturation et de symbolisation au cours du développement ;
  • Construction des représentations du monde et de la société.

Equipe 3 : Psychologie du développement et de l’éducation familiale et scolaire

  • Rapport au savoir, socialisation, conditions de vie et d’études dans les différents contextes de formation des élèves de la formation professionnelle initiale (lycéens professionnels et apprentis) ;
  • Expériences subjectives et conditions de socialisation des enfants et adolescents à Besoins Educatifs Particuliers (BEP) ;
  • Construction identitaire, expérience scolaire et processus de (dé)mobilisation scolaire de l’adolescence à l’entrée dans l’âge adulte (collégiens, lycéens, étudiants).

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DES SÉMINAIRES

[Qu’est-ce qu’un séminaire ? ]

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