UE – Épistémologie de la Recherche-Intervention. Introduction

OBJECTIFS

Cet enseignement constitue une introduction à l’étude critique des démarches de recherche de type participatif. Il vise en particulier à présenter et à interroger la démarche de recherche-intervention :

  • dans ses liens avec d’autres types de recherche participative (notamment la recherche-action, recherche collaborative) ;
  • dans ses enjeux de production de savoir scientifique (en particulier en psychologie du développement et en psychologie sociale du travail et des organisations) ;
  • dans ses enjeux d’accompagnement au changement (organisations/acteurs de terrain dans les champs de l’action sociale, de l’éducation, de la santé et du travail).

En coordination avec l’UE « Démarches participatives et accompagnement des collectifs » (PYOC803T), cet enseignement pose les bases épistémologiques et théoriques requises pour l’appropriation et la mise en œuvre des méthodes et techniques associées à la recherche-intervention.

MOTS CLÉS

Épistémologie – Psychologie de la socialisation – Recherche participative – Recherche-intervention – Recherche-action, Recherche collaborative

COMPÉTENCES VISÉES