UE – Recherche 2 : Méthodologie qualitative et éthique

OBJECTIFS

Cet enseignement pluridisciplinaire – linguistique et psychologie – centré sur l’analyse statistique des données langagières (entretiens, questionnaires ouverts, dialogues, pages web, textes écrits…) vise à former l’étudiant à l’utilisation de différents logiciels d’analyse du discours informatisée (Nvivo, Lexico, Tropes, Alceste…). Après une présentation introductive aux fondements théoriques de l’analyse du discours, le cours examinera plus en profondeur différentes méthodes permettant de segmenter, catégoriser et coder les données issues de corpus langagiers. Il s’agira de montrer, à partir d’exercices pratiques réalisés en salle informatique, les apports et les limites de l’utilisation de ces différentes techniques pour la recherche dans les différentes sous-disciplines de la psychologie. Les règles éthiques et le règlement général de protection des données au niveau européen seront présentés et discutés.

MOTS CLÉS

Entretiens, analyse du discours « papier » et informatisée.

COMPÉTENCES VISÉES

Compétences académiques visées :

  • Maîtriser les règles de l’éthique et de la déontologie dans le cadre de la recherche ;
  • Connaître les fondements de l’analyse de données textuelle et de l’analyse de contenu thématique et fréquentielle ;
  • Savoir utiliser différents logiciels d’analyse du discours informatisée (Nvivo, Iramuteq…).

Compétences professionnelles visées :

  • Être en mesure d’analyser le contenu d’entretiens ou documents ;
  • Être capable de conduire une recherche et/ou intervention dans le respect des règles éthiques et déontologiques liées aux respects des données personnelles.