Aujourd’hui nous rencontrons Adriana Hernandez, psychologue et chercheuse à l’Université UNAM de Mexico. Elle arrive tout droit du Mexique pour une collaboration avec le laboratoire LPSDT de Toulouse Jean-Jaurès et nous propose une intervention sur sa recherche portant sur la souffrance au travail des enseignants dans le cadre de l’enseignement online de la licence de psychologie dans la faculté de L’UNAM.

Adriana a suivi un parcours de licence, Master « Savoirs sur la subjectivité et la violence » puis un doctorat  en psychologie sociale à l’université UNAM. En parallèle, elle se forme à la psychanalyse et suit des patients en cabinet libéral. C’est lors  de ce doctorat qu’Adriana découvre la psychodynamique du travail qui suscite un vif intérêt chez elle.  A ce moment-là elle se rapproche du CNAM à Paris où des échanges avec Christophe Dejours l’ont amenés à mettre la place du travail au centre de sa pratique en tant que chercheuse et psychologue en libéral. Cette formation est venue bousculer l’idée qu’elle avait de la souffrance au travail.

Son parcours et ses recherches montrent le dynamisme dans la construction identitaire professionnelle de cette chercheuse. Nous la remercions pour cet échange autour des pratiques en tant que psychologue dans d’autres parties du monde.

Pour la promo 2023-2025, le 25/01/2024

Alejandra Castaneda & Muriel Dufourcq