Le jeudi 29 Février 2024, la promotion a accueilli Audrey Roquefort lors d’une intervention de deux heures.

Après l’obtention de son baccalauréat, Mme Roquefort poursuit ses études en psychologie en obtenant un DEUG à Nanterre, puis une licence à Bordeaux en 2002. Au cours de cette formation, elle se spécialise en choisissant une option de psychologie sociale. Elle poursuit avec un DEA (diplôme d’études approfondies) de psychologie sociale de l’environnement à Paris. Ensuite, Mme Roquefort effectue une mission de volontariat au sein du Service Volontaire Européen à Varsovie, en Pologne, où elle accompagne, au sein d’un hôpital, des enfants en situation de handicap. Après cela, elle part en Slovaquie sur un chantier de jeunesse afin de travailler avec des jeunes atteints d’autisme et leur famille. Enfin, après la Pologne et la Slovaquie, elle rentre en France afin de trouver un poste d’éducateur spécialisé avec les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA).

Une fois en France, Audrey Roquefort occupe un emploi dans un établissement accueillant des adultes atteints d’autisme. Après un an en poste, elle décide d’effectuer une thèse. Ainsi, elle réalise un master de recherche au laboratoire de Toulouse Jean Jaurès. Son master en poche, Audrey Roquefort effectue sa thèse en CIFRE (Conventions Industrielles de Formation par la Recherche) auprès de l’agence nouvelle de solidarité active. Elle effectue alors sa thèse sur 4 années. Cette période lui permet également de confirmer son intérêt pour la précarité.
Ensuite, Mme Roquefort poursuit avec deux années en tant qu’ATER (Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche). Par la suite, elle décroche un poste de chargée de mission sur les questions de santé au sein de la FAS (Fédération des Acteurs de la Solidarité), une fédération regroupant des associations œuvrant dans l’hébergement des personnes en situation de précarité. Son rôle consiste à coordonner des journées de réflexion et d’échange de pratiques, ainsi qu’à élaborer des plaidoyers politiques, concevoir des formations et à s’investir dans les questions de participation. Elle occupera ce poste pendant une durée de 6 à 7 ans.
Ensuite, Mme Roquefort rejoint l’ORS (Observatoire Régional de la Santé) en tant que chargée d’études en sciences humaines, spécialisée dans les questions de précarité. Dans ce rôle, elle conduit des études sur les parcours d’hébergement, participe à l’évaluation nationale de l’expérimentation du dispositif “Un chez soi d’abord jeune”, et coordonne une enquête TREND (Tendance Récente Nouvelle Drogue). Cette enquête implique une collaboration avec les usagers de drogue, les professionnels de la santé, les forces de l’ordre et le système judiciaire.

Pour conclure, Audrey Roquefort occupe actuellement un poste au sein de Partage 31, une association qui porte des Centres sociaux et une Maison des chômeurs. Cette organisation met en place avec les habitants diverses initiatives telles que des repas-débats et un dispositif “Psy qui traîne”. En son sein, elle occupe le poste de chef de projet, avec pour objectif la création d’un nouveau centre social de l’association.

Audrey Roquefort était une intervenante captivante, forte de ses nombreuses expériences à travers divers pays et diverses institutions. La promotion a été réellement ravie de l’accueillir.