Le 1er février 2024, les étudiants du Master PSRI ont eu l’opportunité de rencontrer Mr Barbot, professeur de psychologie de l’enfance et de l’adolescence à l’Université Catholique de Louvain (UCLouvain).


Après un master professionnalisant de psychologie de l’enfance et de l’adolescence à Bordeaux, celui-ci, au travers de sa pratique en lien avec la créativité et notamment la musicothérapie, mènera par la suite sa thèse auprès de l’Université Paris Descartes autour de la question du développement selon une approche différentielle, traitant des questions des différences individuelles en lien avec la créativité. Après une dizaine d’années de professorat aux Etats-Unis (Yale et New-York), il participe à la mise en place de recherches notamment dans le milieu carcéral juvénile ; ainsi, sa trajectoire de recherche s’appuie sur des problématiques de terrain rencontrées durant ses premières années de pratique.


Mr Barbot s’intéresse aux questions du développement de la créativité et le développement identitaire : comment l’évaluer, la développer et plus récemment comment la stimuler grâce à des outils de Réalité Virtuelle (VR). Il s’intéresse également aux biais de genre en lien avec les processus de créativité mais également au lien entre école, en tant qu’institution, et créativité.

Pour la promo 2023-2025