QU’EST-CE QU’UN SÉMINAIRE ?

AXE 1 – PSYCHOLOGIE SOCIALE DU TRAVAIL ET DES ORGANISATIONS : INTERDÉPENDANCE DES MILIEUX DE VIE

L’équipe de recherche « Psychologie sociale du travail et des organisations. Interdépendance des milieux de vie » du LPS-DT étudie les rapports entre processus de construction de la personne et processus de changement social dans le champ du travail, au regard des mutations dont celui-ci est le lieu.

Sont analysés non seulement les effets des mutations du travail sur les individus et les collectifs, mais aussi les conditions et les modalités de la contribution de ces derniers à la transformation de leurs milieux professionnels.

Les propositions du modèle théorique d’une socialisation plurielle et active nous amènent à soutenir une approche systémique et temporelle des conduites des sujets confrontés à des situations de transitions professionnelles (entrée au travail, formation, chômage, mobilités …). L’étude des échanges que les sujets établissent et/ou inhibent entre leur domaine professionnel et leurs autres domaines de vie, ainsi qu’entre les différents temps de leur socialisation organisationnelle, occupe de ce fait une place centrale dans les recherches de l’équipe.

C’est à travers trois thématiques de recherche que sont déclinées ces orientations théoriques pour étayer le modèle – et étudier les conditions d’actualisation – d’un sujet actif :

  • Thématique 1 – Transitions, conduites de projet et développement professionnel ;
  • Thématique 2 – Changements dans les organisations, sens du travail et santé psychique ;
  • Thématique 3 – Diversité au travail, pluralité de valeurs et de normes : innovation et créativité organisationnelles.

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Axe 2 – PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT DE LA PERSONNE, CULTURES ET LIEN SOCIAL

L’équipe de recherche « Psychologie du développement de la personne, cultures et lien social » étudie les processus par lesquels les personnes s’inscrivent dans le lien social, via la confrontation de leurs multiples insertions sociales et culturelles, et la mobilisation de processus de valorisation et de signification au service d’une expérience singulière d’acteur social ou d’être au monde. Dans le prolongement des travaux menés au sein du Laboratoire PS-DT, notre équipe s’attache à comprendre et à étudier les modes d’interconstruction entre les processus psychologiques de construction de la personne et les changements sociohistoriques et culturels qui affectent leurs milieux de vie.

Inscrites dans une perspective interactionniste (Mead, Malrieu, Wallon) et dans une perspective socio-historique et culturelle (Vygotski, Meyerson, Bruner) les études réalisées en son sein visent, à travers une approche compréhensive, à mettre en lumière la dialectique des processus de subjectivation et de socialisation plurielle chez le sujet en développement. Ainsi, le rôle de la pluralité des contextes (éducatifs, culturels, institutionnels) et des milieux de vie (notamment familial et scolaire) s’articule aux différents processus de personnalisation (construction identitaire, identifications, processus de signification, processus d’affiliation, etc.) permettant ainsi d’approcher au plus près la complexité des mécanismes à l’œuvre dans le développement socio-affectif des sujets. Les études visent plus particulièrement à analyser comment – à travers ses multiples expériences de vie, les contextes éducatifs, sociaux et culturels pluriels et les diverses temporalités développementales – la personne (enfant, adolescent, et adulte) se construit en tant que citoyen-ne et prend part de manière active à la société qui l’entoure.

Dans ce cadre, nous développons actuellement 3 axes de recherche :

  • Thématique 1 – Les liens entre citoyenneté et éducation : l’objectif de cet axe est d’étudier comment l’enfant et le pré-adolescent s’approprie des dispositifs visant à l’éducation à la citoyenneté (conseil d’élèves, ateliers philo, conseils municipaux d’enfants, …) et construit de manière singulière un rapport à la citoyenneté ;
  • Thématique 2 – Les liens entre citoyenneté et engagements: ici l’objectif est d’étudier les formes d’engagements des jeunes (associatifs, militants, …) et leurs contributions à la construction identitaire et à la construction du rapport à la citoyenneté ;
  • Thématique 3 – Les liens entre citoyenneté et discriminations : cet axe vise à étudier comment le sujet à l’intersection d’un ensemble de rapports sociaux (de classe, de genre, …), fait l’expérience de discriminations (en tant qu’auteur, témoin et/ou victime) et élabore singulièrement et collectivement un rapport aux groupes, à l’Autre et à soi.

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AXE 3 – PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT ET DE L’ÉDUCATION FAMILIALE ET SCOLAIRE

Orientée par un paradigme socioconstructiviste et interactionniste, l’équipe Psychologie du développement et de l’éducation familiale et scolaire » étudie les conditions sociales et symboliques qui organisent la construction de la trajectoire développementale d’adolescents et d’adultes émergents dans différents milieux de vie, contextes de scolarisation et moments de transition. Ses travaux s’inscrivent dans une perspective de psychologie sociale du développement, dont l’objet est la personne en changement. Elle apporte une contribution au modèle du laboratoire en interrogeant les processus de socialisation à l’œuvre dans le champ de l’éducation familiale et scolaire à partir de problématiques relatives à l’orientation scolaire et professionnelle, à l’inclusion scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers, au décrochage et à la réussite scolaire, à la transition école-emploi. L’équipe se centre sur l’analyse des processus de rapport au savoir, de (dé)mobilisation scolaire, de reconnaissance et de soutien social et de construction identitaire. Les recherches mettent en œuvre des méthodologies mixtes qui associent à la fois le recueil extensif de données (questionnaires ; échelles…) et le recueil qualitatif (entretiens individuels, collectifs ; Qui suis-je ? observations de dispositifs ; photovoice) avec une centration sur le point de vue des acteurs concernés.

C’est à travers trois thématiques de recherche que se déclinent les travaux de l’équipe :

  • Thématique 1 – Rapport au savoir, socialisation, condition de vie et d’études dans les différents contextes de formation des élèves de la formation professionnelle initiale (lycéens professionnels et apprentis) ;
  • Thématique 2 – Expériences subjectives et conditions de socialisation des enfants et adolescents à Besoins Educatifs Particuliers (BEP) ;
  • Thématique 3 – Construction identitaire, expérience scolaire et processus de (dé)mobilisation scolaire de l’adolescence à l’entrée dans l’âge adulte (collégiens, lycéens, étudiants).

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