Le laboratoire
Le Laboratoire de Psychologie de la Socialisation-Développement et Travail (LPS-DT, EA 1697) trouve son origine dans l’équipe de recherche en Psychologie de Toulouse fondée en 1952 par Philippe Malrieu, devenue en 1965 Laboratoire « Personnalisation et Changements Sociaux » (PCS), puis Laboratoire « Psychologie du Développement et Processus de Socialisation » (PDPS).
Cette structure de recherche a été dirigée à l’origine par Philippe Malrieu, puis successivement par Jacques Curie et Pierre Tap en co-direction (1979-1991), par Pierre Tap (1992-1994), par Alain Baubion-Broye (1995-1998), par Raymond Dupuy (1998-2009), par Myriam de Léonardis (2009-2014), par Brigitte Almudever (2015-2020) et par Sandrine Croity-Belz depuis 2020.
Depuis sa fondation, l’originalité du Laboratoire est d’articuler deux champs sous-disciplinaires – la Psychologie du Développement et la Psychologie sociale du Travail et des Organisations – et de fédérer plusieurs équipes internes attachées à développer, à partir de questionnements qui leur sont spécifiques, le modèle théorique d’une socialisation plurielle et active.
Le Laboratoire LPS-DT est composé de 3 équipes :
Equipe 1 : Psychologie sociale du travail et des organisations. Interdépendance des milieux de vie
- Transitions, conduites de projet, orientation et développement professionnel tout au long de la carrière ;
- Changements dans les organisations, signification/désignification du travail et santé psychique ;
- Diversités au travail, pluralité de valeurs et de normes : innovation et créativité organisationnelle.
Equipe 2 : Psychologie du développement de la personne, cultures et lien social
- Citoyenneté, modes d’affiliation et de participation au lien social ;
- Processus d’interculturation et de symbolisation au cours du développement ;
- Construction des représentations du monde et de la société.
Equipe 3 : Psychologie du développement et de l’éducation familiale et scolaire
- Rapport au savoir, socialisation, conditions de vie et d’études dans les différents contextes de formation des élèves de la formation professionnelle initiale (lycéens professionnels et apprentis) ;
- Expériences subjectives et conditions de socialisation des enfants et adolescents à Besoins Educatifs Particuliers (BEP) ;
- Construction identitaire, expérience scolaire et processus de (dé)mobilisation scolaire de l’adolescence à l’entrée dans l’âge adulte (collégiens, lycéens, étudiants).