Lors de leur Master 1 en 2022, la promotion “les botanistes” à eu l’opportunité de rencontré Mélanie Kerloc’h.
Ancienne étudiante de l’Université de Toulouse Jean Jaurès, Mélanie Kerloc’h est venu nous parler de son parcours universitaire, de ses activités humanitaires à l’étranger et de son travail à Paris au cotés de Médecin Sans Frontières.
Co-fondatrice de “psychologie dessinatoire”, au coté de Léa Renard, nous avons eu la chance de pouvoir échanger avec Mélanie Kerloc’h sur la genèse de ce projet et ses ambitions futures. Psychologie dessinatoire a notamment illustré un rapport de la Comede et de Médecin Sans Frontières, qui fait état des troubles psychiques observés chez mes mineurs non accompagnés au centre d’accueil de jour de Pantin de 2017 à 2021.
Elle publique aussi, des séries de livrets sur les psychothérapies de MNA qui illustre ce qu’il se passe lors de la rencontre avec un psychologue, ou sur les symptômes que l’on peut ressentir après un trauma (des cauchemars, de la peur, des symptômes somatiques,…). Ces livrets sont lisible et compréhensible sans parole, afin qu’ils puissent être un support aux échanges avec les personnes ne parlant pas français.